Recette de la pâte à sel de base
La pâte à sel est peu onéreuse et permet de satisfaire la créativité de vos enfants.
Liste des ingrédients:
2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède de préférence.
Matériel:
Des emporte-pièces généralement utilisés en pâtisserie pourront aider votre enfant à fabriquer des formes faciles.
Du film alimentaire pour préserver la pâte et éviter qu’elle se déssèche.Â
Un vaporisateur d’eau qui vous permettra d’humifier les pièces en attentes de cuisson ( indispensable pour que la pâte ne blanchisse pas ).
Du papier d’aluminium qui pourra être utilisé pour l’intérieur des corps des personnages et sera également utile pour couvrir la plaque du four.
Suivant vos réalisations, vous aurez besoin d’un rouleau à pâtisserie, de cure-dent, d’une fourchette et d’un couteau ( en plastique pour la sécurité des enfants ). Il ne manque pas d’objets ou d’ustensiles dans votre cuisine qui vous aideront dans vos réalisations.
Réalisation:
Commencez par demander à votre enfant d’enfiler son tablier de peinture ou un vêtement usagé . Veillez à vous installer sur une surface propre et sèche.
Mélangez la farine et le sel. Y ajouter l’eau en une seule fois. Il est préférable de pétrir la pâte avec les mains.
Vous devez obtenir une pâte souple et non-collante. Il peut arriver que le résultat ne soit pas celui attendu.
Dans le cas où la pâte ne tiendrait pas à savoir friable, ajouter un peu d’eau en petite quantité jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple.
Dans le cas où la pâte serait trop collante, ajouter un peu de farine en petite quantité jusqu’à ce que vous obteniez une pâte facile à manipuler.
A présent, laissez votre créativité et celle de votre enfant parler.
Vous pouvez utiliser des grains de poivre, des lentilles par exemple pour les yeux.
La cuisson:
C’est la partie la plus délicate. La pâte à sel étant délicate, pensez à régler votre four le plus bas possible afin d’éviter que vos objets souffrent d’une trop forte chaleur ( entre 70° et 100° ).
Il n’est pas évident de donner un temps exact de cuisson de la pâte à sel car celà dépend des réalisations ( ex: un petit objet aura besoin de peu de cuisson, à l’inverse un objet assez gros aura besoin de plus de cuisson ). Pour donner une fourchette il  faut compter un minimum de 2 ou 3 heures de cuisson.
Par ailleurs, pour réduire ce temps, vous pouvez laisser sécher vos réalisations environ 12h maximum dans un endroit sec.
Vous pourrez de cette façon faire cuire moins longtemps vos objets. Â
Sortir les objets du four dès qu’ils sont durs ( opération réalisée par un adulte uniquement. Pour des raisons de sécurité, laisser les enfants hors de portée du four) .
La décoration finale:
Vous pouvez utiliser toutes sortes de peinture pour colorer vos réalisations comme la peinture à l’eau pour enfants, de la peinture acrylique, de la peinture gouache et même de la peinture à huile.
Afin de garder vos réalisations le plus longtemps possible, vous pouvez les vernir. Utilisez un vernis à bois basique ( opération réalisée par un adulte pour la sécurité des enfants ).
A vous à présent de réaliser avec vos enfants de magnifiques objets à manipuler avec précaution car très fragile.
Â