La maison du Père-Noël

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui je vous propose de réaliser LA superbe maison du Père-Noël. Vous êtes prêts? C’est parti!

Version sans lumière

maisonperenoel1

Version avec lumière

maisonperenoel

Matériel:

6 rouleaux de carton ( style papier toilette ), 1 boîte de récupération ( style boîte de riz ), 1 bâtonnet ( style bâtonnet de glace ), reste de carton, papier vitrail, peinture marron, un pinceau, une assiette en carton et un pot d’eau, une paire de ciseaux, de la colle forte, une agrafeuse et un cutter ( utilisés uniquement par un adulte pour la sécurité des enfants ), du coton ( un demi paquet ), un morceau de papier fort marron, un stylo correcteur,une bougie chauffe-plat, le tablier de peinture de votre enfant et une feuille de papier journal.

Facultatif: des éléments de décoration.

Réalisation:

Commencez par protéger votre table avec la feuille de papier journal.

La première étape sera réalisée par un adulte pour la sécurité des enfants:

A l’aide du cutter découpez le haut de la boîte de carton ( boîte de riz ) pour ne garder qu’une hauteur de 12 cm environ.

– En laissant 4 cm au bas, faire une porte et deux fenêtres.

– Sur l’arrière, en laissant également 4 cm au bas, découpez une fenêtre de 5cm sur 5cm ( pour pouvoir disposer la bougie chauffe-plat ).

– Découpez sur du carton de récupération 2 rectangles de 12 cm de longueur sur 8 cm de largeur. Sur l’un d’eux, faire une petite fenêtre.

– Découpez les 6 rouleaux de carton ( style papier toilette ) en deux. N’en garder que 11. Agrafez-les 11 en forme de cercle.

La seconde étape peut être réalisée par votre enfant avec votre aide s’il est trop petit:

– Faites enfiler le tablier de peinture à votre enfant.

– Sur l’assiette en carton, disposez de la peinture marron avec un pot d’eau.

– Demandez à votre enfant de peindre la maison et les deux parties du toit avec la peinture marron. Laissez sécher quelques heures.

– Pendant le temps de séchage, couvrez entièrement la couronne de carton de coton avec la colle forte. Laissez le cœur de la couronne libre.

– Préparation de la pancarte « maison du Père-Noël » : préparez un rectangle de 8 cm de longueur sur 2 cm de largeur. A l’aide d’un feutre marron, mettre en couleur le bâtonnet de glace. Notez sur le rectangle à l’aide du stylo correcteur  » maison Père- Noël » . Collez le rectangle sur le bâtonnet. Collez un peu de coton sur le haut de la pancarte.

– Découpez des petits morceaux de papier vitrail puis les coller sur l’intérieur de la maison ( cette opération devra être réalisée par un adulte car trop complexe pour un enfant ).

– Collez le toit de la maison et le couvrir de coton.

– Introduire la maison au cœur de la couronne, y ajouter la bougie chauffe-plat et la pancarte. Y rajouter quelques éléments de décoration autour.

La petite maison du Père-Noël trouvera sa place sur votre table de Noël .

Joyeuses préparations de Noël à toutes et à tous.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Laisser un commentaire